Manga-Fowrum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chaos;Dragon

Aller en bas

Chaos;Dragon Empty Chaos;Dragon

Message par Mawaru Mar 25 Aoû - 19:33

Chaos;Dragon Chaos-dragon-anime-482x300

Titre Original:Chaos Dragon: Sekiryuu Sen'eki
Titre Français;Chaos Dragon
Simulcast: Wakanim
Studio Connect, Silver Link
Genre:Action_Fantasy.
Année de sortie:2015
Nombre d'épisodes:12

Synopsis:Le monde est tiraillé par la guerre que se livrent les nations de Donatia et Kôran. Entre ces deux puissances se trouve l'île de Nil Kamui, déchirée entre les deux puissances et ayant perdu protection de son gardien, le dragon rouge devenu fou. Dans ce chaos, cinq destins singuliers vont se croiser.

Si l'animation a eu des oeuvres d'excellence (Shinsekai Yori, Neon Genesis Evangelion, Cowboy Bebop et la liste est encore assez longue), elle a eu aussi ses oeuvres médiocres (Mirai Nikki, K, Another, Garzey no Tsubasa et malheureusement, la liste est ici aussi encore une fois assez longue). Et malheureusement l'oeuvre que je m'apprête à critiquer à l'instant fait partie du second cas. Et si je la fais ce n'est pas que comme simple défouloir mais pour que le peu de gens qui lisent et liront cette critique évite la médiocrité de Chaos;Dragon ! Pour essayer du mieux possible de démontrer cette médiocrité (bien que ce ne sera jamais assez), je vais faire simple: Scénario-Personnage-Réalisation.

Le "scénario" est catastrophique. C'est un mauvais mélange entre action et pseudo-drame porté par un fil scénaristique simpliste sous forme d'une quête inintéressante auquel on tente d'ajouter un peu de mystère et de profondeur avec une histoire de conflit à tendance géopolitique trop mal écrite et au développement inexistant (heureusement...). C'est tout simplement mauvais. L'action est d'une mollesse et d'une risibilité qui au lieu de dynamiser la chose, m'a plus servi de traitement contre l'insomnie. Et le fait de rajouter une tension dramatique avec le pouvoir du héros était tout simplement une mauvaise idée car ça a laissé le champ libre à la mauvaiseté avec des situations plus débiles les unes que les autres avec une tendance qui tire sur une niaiserie dégoûtante et n'ayant pas sa place mais qui tente de rendre la chose triste avec des morts. Mais des morts complètement inutile en ce qui concerne le récit et de même pour les personnages même si ça essaie de nous faire croire le contraire.

En plus d'être trop de fois prévisible, Chaos;Dragon souffre d'un manque de qualité d'écriture aberrant. J'ai eu l'impression de lire une histoire hasardeuse qui ne savait pas où aller même si ça essaie de faire croire le contraire. Le "mystère" concernant l'intrigue n'a absolument aucun intérêt tant je me suis foutu de la chose. L'intrigue simpliste ne fait que descendre l'oeuvre en qualité et le peu d'approfondissement que le(s) scénariste(s) essaient de lui donner n'est que l'occasion d'enfoncer encore plus la série dans la mauvaiseté tant cela prouve le vide du contenu. Je n'ai personnellement rien contre les intrigues simples mais je n'aime pas quand elles sont simplistes. Et quand c'est ce genre d'intrigue qui dirige la série, ce qui gravite autour, les événements, les péripéties doivent être de qualité, ne serait-ce que pour rattraper un peu le tout. Mais ce n'est malheureusement pas le cas.   Les événements se succèdent assez rapidement, ce qui donne un tout assez dynamique mais leurs qualités intrinsèques est proche du néant. La tension ne prend pas, l'intérêt n'apparaît jamais, et ça n'amène rien de bien. Les quelques retournement de situation et plot-twist sont l'occasion pour la série de démontrer sa médiocrité. Ils sont complètement débiles et trop mal venus et ne font que témoigner de la pauvreté en qualité du récit. Les dialogues sont au passage pas mieux lotis avec des répliques par moment rempli d'une niaiserie simpliste à coup de fond d'amitié qui ferait passer Fairy Tail pour une merveille d'écriture sur ce point...

Et malheureusement, les personnages ne rattrapent pas le tout. Bien au contraire, ça enfonce carrément l'oeuvre. Le casting principal de personnage souffre d'un manque de développement affolant même si ça essaie de mettre des flash-back pour rajouter du contenu au tout, ce n'est pas avec ce genre de truc que le développement sera forcément de qualité, bien au contraire. Car ici ça essaie de donner un peu de profondeur à des personnages désespérément vides. Le peu de traits de caractères des personnages sont de trop basses qualités car soit écrits avec un horrible excès, soit car il n'y a rien pour contraster avec. Ainsi les personnages se retrouve avec une écriture unilatérale dont la qualité intrinsèque est inexistante. Et comme si ça ne suffisait pas le développement est minable. Car au final,il n'y en a pas vraiment sauf à la limite pour le protagoniste qui gagne un semblant de maturité...

Pour qu'un personnage passe d'une phase A à une phase B, par exemple de idiot de service à leader charismatique, il faut ce qu'on appelle couramment une évolution du personnage... Mais là... L'évolution, est inexistante. Si le(s) scénariste(s) essaie(nt) de faire croire le contraire avec notamment le dernier épisode et tout ce qui concerne les malédictions liées au dragon, malheureusement les personnages reste les mêmes... Et le pire, c'est qu'il y avait pourtant moyen de les faire évoluer avec tout ce qu'ils peuvent traverser, en particulier le protagoniste avec les morts -inutiles au passage- qui se succèdent. C'est encore et toujours le même truc: Je ne veux pas que tu meurs, *pouf* truc-muche meurt, les lamentations, et le "je protégerai le reste de mes amis" et rebelote. Le tout pour donner un air torturé à un personnage principal si fragile, niais, et inintéressant. Et à chaque fois aucun changement, même pas une petite remise en doute, juste un personnage qui reste dans la mauvaiseté comme un escargot le ferait dans sa coquille et si quelques scènes bien trop rares peuvent témoigner d'un changement sur celui-ci, mes espoirs aussi minces soient-ils se font balayer du revers de la main avec au final un personnage qui retombe dans ses travers. Ce qui sert d'antagoniste est pas mieux avec un personnage assez lourd, mal intégré et qui m'a plus fait l'effet d'un énième haineux pathétique qu'autre chose. Quant aux restent des personnages, ils sont tellement inintéressants et écrits avec excès et mauvaiseté que je me demande ce qu'ils peuvent bien faire là même pour ce genre de série...

Et comme si ça suffisait pas la réalisation est... "bof". Les graphismes sont plutôt bons mais personnellement, je n'accroche pas au style. Encore moins quand l'utilisation d'une horrible 3D est trop présente. Par exemple le dragon, on le dirait sorti d'un ancien jeu de Nintendo DS. '-' Et le jeu de lumière quasi-absent est assez affligeant. L'animation est assez correcte. Côté bande-son c'est pas mieux. L'ost est pas particulièrement bonne et l'utilisation minimaliste de celle-ci par moment n'arrange pas les choses en créant un certain vide sonore. Côté seiyuu, si certains jeux sont sympas (celui de l'assassine par exemple) d'autres sont affligeants (coucou le protagoniste). Le chara-design quant à lui est moyen. Ce qu'il fait en originalité est gâché par un dessin dont je n'aime pas vraiment le style et que je trouve moyennement harmonieux. La mise en scène est minimaliste. La narration n'a rien de bien particulier non plus et ne valorise pas un récit dont il n'y a rien à tirer de toute façon. Quant aux jeux de caméra, ils sont affligeants. Sans oublier des fautes de plans à certains moments...

En conclusion, Chaos;Dragon est un très mauvais animé. Le scénario en plus d'être sans intérêt, est mauvais. Ce n'est que du vide que le(s) scénariste(s) essaie(nt) de remplir tant bien que mal. Et  comme si ça suffisait pas, les personnages sont tout aussi mauvais et la réalisation est pas particulièrement bonne... C'est clairement LE truc à éviter en ce qui concerne la saison estival sur ce que j'ai pu voir, encore plus que l'horrible Ranpo Kitan ou Dragon Ball Super. o/
Mawaru
Mawaru

Messages : 59
Date d'inscription : 23/08/2015
Localisation : J'aurai bien aimé à San Francisco. :C

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum