Manga-Fowrum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Akagami no Shirayukihime

3 participants

Aller en bas

Akagami no Shirayukihime Empty Akagami no Shirayukihime

Message par NicoLeila Mar 25 Aoû - 0:06

Akagami no Shirayukihime Akagami.no_.Shirayukihime.illustration-manga

Akagami no Shirayukihime

Présentation

Titre original : 赤髪の白雪姫 (Akagami no Shirayuki-hime)
Titre français : Shirayuki aux cheveux rouges
Mangaka : Akiduki Sorata
Genre : Comédie - Fantastique - Historique - Romance
Année de sortie VO : 2007
Éditeur VO : Hakusensha
Éditeur VF : Kana
Prépublication : LaLa
Nombre de tomes : 14 (En cours)

Studio : Bones
Année de sortie : 2015
Nombre d'épisodes : 12 (En cours)
Saison 2 : 2016

Synopsis

Shirayuki est une herboriste reconnue et très appréciée qui possède, en plus de ce talent, une autre caractéristique inhabituelle : des cheveux aussi rouges qu'une pomme bien mûre.
Cette couleur de cheveux étant très rare, elle attire un jour l'attention du prince Raji, premier prince du royaume de Tanbarun, qui veut faire d'elle sa concubine.
Mais la jeune fille refuse et s'enfuit vers le royaume voisin.
C'est à cette occasion qu'elle croisera Zen, qui se révélera bien vite être le second prince du royaume de Clarines.
Intéressé par la jeune fille, il lui proposera de venir vivre dans son royaume où elle aura la possibilité de devenir l'une des pharmacologiste du palais. Elle acceptera.

Critique

Ce manga est un conte de fée. Quasiment .-. Shirayuki veut dire en japonais Blanche-Neige. Donc vous voyez la référence :') Mais attention, ne vous attendez pas à un "et ils vécurent heureux jusqu'à la fin des temps". Et non, Akagami no Shirayukihime vaut mieux.
Pas de l'épique, ni de niaiserie pesante. Mais le parcours d'une jeune fille qui veut se faire une place près d'une personne à qui elle tient fort.
Déjà, Shirayuki elle-même est un personnage attachant, attirant, presque parfait. Lorsqu'elle pleure, ce n'est pas pour rien, et ce n'est pas très souvent. Elle n'est pas une combattante, mais elle n'est pas bête. Elle est simplement forte à sa manière o/
Bon, y a pas de secret: il y aura une romance entre Zen et Shira'. Mais qu'ils sont mignons ! Moi qui lisais le manga avant l'annonce de l'anime était séduite à chaque chapitre lorsqu'ils étaient ensembles. C'est un de mes couples préférés tous mangas/animés confondus \o/
Le dessin est très beau, surtout le chara-design qui offre des personnages séduisants o/

L'anime fait un bon début. Pour la forme, c'est du sans faute. Les graphismes, l'animation, les Op/Ed, les OSTs... ils correspondent parfaitement au manga. Je n'ai pas été déçue o/ Même si j'ai un problème avec le chara-design de Shirayuki, Dieu seul sait pourquoi ._.

Voilà voilà. Si vous aimez la romance, un personnage féminin séduisant, un Zen bg 8), Akagami no Shirayukihime est fait pour vous \o/
NicoLeila
NicoLeila

Messages : 113
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 25
Localisation : Bah j'sais pas, devant mon ordi' peut-être ?

https://www.youtube.com/user/Leila20299

Revenir en haut Aller en bas

Akagami no Shirayukihime Empty Re: Akagami no Shirayukihime

Message par AliceR. Mar 25 Aoû - 6:23

Qu'est ce que j'adore ce manga, mon Dieu ! *-*
Dés le premier chap, on est entrainés dans l'histoire, qu'on dévore petit à petit au fur et à mesure que ça progresse. (J'oublierais jamais le "Miroir Miroir" de la première page xD Ça m'a direct fait accroché, perso xDD)

Niveau histoire, bon, c'est pas phénoménale non plus, hein xD Mais ça a son effet. Comme le dit Leila, c'est simplement "le parcours d'une jeune fille qui veut se faire une place près d'une personne à qui elle tient fort.". Voilà, faut pas chercher plus loin :') Mais ça a son effet, ça, je vous le garanti o/

Justement, les persos. Bah, ils sont presque tous attachants. Notamment les cinqs persos les plus récurrents : Shirayuki, Zen, Mitsuhide, Kiki et Obi. Ils ont chacun un petit truc qui fait qu'on les adore. Plus particulièrement le duo principal, Zen et Shira o/
Juste adorables. C'est le mot. C'est pas un de ces couples niais qu'on voit souvent dans les school life. Perso, ce que j'ai beaucoup aimé chez eux, c'est leur relation très amicale du début, qui s'est peu à peu muée en amour. Mais, on sent que malgré tout, ils restent tout deux le meilleur ami de l'autre. Y'a pas de "tensions amoureuses", je sais pas si on me comprend xD (en même temps écrire à 6h du mat'...).
Bref, j'arrête mon fangirlisme matinale sur eux, et je vous le conseille vivement o/ L'animé comme le manga o/ (je vous recommande un peu plus ce dernier quand même *-*)
AliceR.
AliceR.

Messages : 55
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 25
Localisation : ~Somewhere behind the sea~

Revenir en haut Aller en bas

Akagami no Shirayukihime Empty Re: Akagami no Shirayukihime

Message par Mawaru Mer 26 Aoû - 4:38

L'année dernière, c'était le bon Akatsuki no Yona qui était le shojo-médévial parmi les animés de saison. Cette année, ce fut Akagami no Shirayukihime (car ouais encore une fois je n'ai pas lu le manga. afro ). Mais si AnY était un bon shojo-médiéval, qu'en est-il de AnS ? Et bien c'est pas mal.

Le scénario met en avant Shirayuki, une fille n'ayant aucun lien de noblesse qui va trouver un beau prince charmant sans cheval blanc -il a sans doute fini en steak...- (trop meugnon~. I love you ). Et qu'en dire de cette relation ? C'est... Moyen. En huit épisode, la série n'a toujours pas trouvé sur quoi se positionnait. Elle se tente un peu à la romance mais aussi un peu à de la pseudo-politique avec notamment la position d'un prince et tout ce qui en découle -ou presque-. Mais que ce soit pour l'un ou pour l'autre, c'est assez loupé. La relation est plate, il y a clairement une tension amoureuse (et oui Alice, les câlins, les sentiments qui se voient pour l'un comme pour l'autres, les moments d'attachement entre les deux, c'est de la tension amoureuse.  tongue ) mais elle est tellement peu développée que les deux personnages restent mutuellement en "friendzone" et ce n'est pas les petits gestes tels que des câlins ou une caresse sur la tête de la fille (me demandait pas pourquoi, ça semble plaire aux Japonaises. Et bien évidemment, je m'engage à faire aucune vanne sur ça au risque de partir un peu trop loin. u.u) qui vont arranger les choses car les personnages sont aveugles... Pour changer...

Au final, le récit se retrouve avec une tension amoureuse au beau fixe qui sera plus ennuyante qu'autre chose. Et le côté pseudo-politique dans lequel l'oeuvre tente de temps à autres de s'engager n'arrange rien à la situation et alourdit encore plus la chose. Enfin bon, l'animé sait ne pas trop partir trop loin sur ce point au risque de méchamment se rétamer...Et comme toute bonne -ou pas- histoire de romance shojoesque, il y a son petit lot de niaiserie. Petit lot de niaiserie qui sera bien évidemment moins visible que dans la plupart des histoires de romance dans le milieu scolaire car beaucoup de clichés seront absents. Ici la niaiserie reste assez modérée et ne vous fera pas vomir des paillettes et pleurer des arc-en-ciels mais c'est bien présent avec son petit lot d'acte pseudo-symboliques qui servent pas à grand chose au final.

L'un des autres soucis, c'est que le récit fait clairement conte pour enfant. Et les quelques références par-ci par-là à Blanche-Neige n'arrangent pas les choses. (je parie qu'à la fin, Shirayuki aura sept enfants qui seront des nains. Fort Boyard aura de quoi recruter au moins. Akagami no Shirayukihime 431571594 ) Et le souci, c'est que c'est le mauvais côté conte qui est pris, c'est-à-dire le côté tout mignon et enfantin de maintenant au lieu des vraies versions du Moyen-Âge -dommage...-. Ainsi le récit est enfantin, prévisible, ennuyant, cliché au possible (mais oui, vous savez le beau prince qui va sauver sa princesse). Enfin presque cliché au possible car au moins l'auteur a fait une protagoniste qui s'est se débrouiller par elle-même. D'ailleurs cette simplicité affecte parfois un peu trop les choses, notamment des dialogues où par moment certaines répliques sont assez mal écrites même si elles savent au moins garder une certaine cohérence.

D'ailleurs les personnages, qu'en dire ? Si la protagoniste sort des standards "shojoesque" de la nunuche incapable et qu'elle sait se débrouiller, personnellement je ne l'aime pas. Elle n'a pour ainsi dire aucun défaut (pas en terme d'écriture, qu'on se mette d'accord). Et les personnages sans défaut, je trouve ça inintéressant. Non mais sérieusement, elle paraît trop parfaite, trop "lisse", trop irréprochable pour vraiment être intéressante. Quant à son beau prince charmant en "friendzone", ce n'est pas mieux. Franchement, c'est le type de personnage sans réel intérêt à mes yeux. Il est juste là pour intégrer une "romance". Il est pas mauvais en soi, loin de là, ça change du "BG" qu'on peut voir dans beaucoup de romance "shojoesque" mais je sais pas, j'arrive pas à trouver ce personnage intéressant. Il me laisse totalement indifférent. Quant aux personnages secondaires, c'est la même. Il me laissent totalement indifférent de part leur transparence sauf à la limite le grand-frère qui sort du lot par son petit côté manipulateur.

Mais si il y a bien un point sur lequel je ne peux pas critiquer négativement -ou presque- AnS, c'est bien sa direction artistique ! Les graphismes sont superbes ! Le dessin est fin et presque sans faute -il faudrait prendre les plans un à un pour voir de réels défauts- (même si les décors du château me paraissent un peu trop lisse mais ce n'est qu'un détail), le jeu de lumière est une merveille, et il en est de même avec les couleurs. De plus l'absence de 3D est une bénédiction !  cheers L'animation est aussi très bonne. Il en est de même pour la bande-son. L'ost est de qualité autant sur ses pistes isolées que sur son utilisation, les effets sonores sont aussi bons. Et le travail des seiyus est on ne peut plus correct. Au passage le chara-design est aussi de qualité. Il se maintient d'un épisode à un autres, les personnages sont facilement reconnaissable, le dessin est aussi fin. La narration se compose quant à elle principalement d'un côté "tranche-de-vie" qui ne brille ni par son drame ni par son humour et encore moins par son avancé du récit mais la mise en scène est pas mal même si le côté faux baiser -mais oui vous savez, on veut vous faire croire qu'il y a un baiser mais en fait c'est juste un câlin- est assez lourd car on sait vraiment ce qui se passe. Mais encore une fois ce n'est qu'un petit détail.

En conclusion, Akagami no Shirayukihime, sur les huit épisodes que j'ai vus c'est un récit qui mélange tension amoureuse assez plate (ça n'a pratiquement pas avancé...) et petit soucis pseudo-politiques qui alourdissent le récit. Et ce n'est pas les personnages et le côté enfantin de la chose qui arrangent la chose. Heureusement la direction artistique à fait un bon boulot. Donc ceux qui recherchent une romance bien écrite, fuyez ! Car Shirayukihime n'a pas une histoire de romance digne de ce nom, du moins pour le moment, de ce que j'en ai vu ! MAIS, malgré tout ces défauts, le tout sait rester vraiment sympathique. Je me demande même bien comment c'est possible mais l'oeuvre c'est être très divertissante ! Et c'est bien pour ça que j'ai dit qu'elle est pas mal. Moi mon boulot ici, c'est critiquer que ce soit positivement ou négativement mais pour une raison que j'ignore complètement, lorsque je visionne cette série, bien que j'ai conscience des défauts de celle-ci, je dois avouer que ça me divertit bien. Et c'est bien là la qualité de cette série sans grande prétention hormis sa réalisation. Elle sait divertir ! Et juste pour ça, elle mérite un "pas mal".
Mawaru
Mawaru

Messages : 59
Date d'inscription : 23/08/2015
Localisation : J'aurai bien aimé à San Francisco. :C

Revenir en haut Aller en bas

Akagami no Shirayukihime Empty Re: Akagami no Shirayukihime

Message par AliceR. Mer 26 Aoû - 12:54

Nan mais, je voulais parler de malaise, de gêne entre les deux par "tension amoureuse" xD Après, j'ai du utiliser le mauvais terme, mais vous me comprenez, non ? :'(
Le fait que même si on voit clairement que Shira et Zen ont des sentiments pour l'autre, il n'y a pas de "malaise" entre les deux, au contraire, ils s'entendent à merveille .-. Et je trouve que ça donne un plus dans leur relation, contrairement à d'autres couples de shojos, dont ce sentiment de gêne est extrêmement chiant ._. 'Fin, pour ma part o/
AliceR.
AliceR.

Messages : 55
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 25
Localisation : ~Somewhere behind the sea~

Revenir en haut Aller en bas

Akagami no Shirayukihime Empty Re: Akagami no Shirayukihime

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum