Manga-Fowrum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Life

+3
NicoLeila
Diamond Luffy
Marethyu
7 participants

Aller en bas

Life Empty Life

Message par Marethyu Dim 23 Aoû - 15:22

Life Qlife

Life
Genres : Shojo, Drame
Cible éditorial : Shojo
Auteur : SUENOBU Keiko
Editeur : Kōdansha (Japon) Kurokawa (France )
Prépublication : Bessatsu Friend
Sortie initiale : 2002 - terminé
Volumes : 20


Synopsis :
Ayumu est une collégienne aux résultats scolaires médiocres. Heureusement sa meilleure amie, la brillante Shii, est toujours là pour l'aider et la soutenir. Elles se promettent d'aller toutes les deux dans un lycée prestigieux et étudient ensemble pour passer l'examen d'entrée. Mais quand Ayumu est reçue et que Shii échoue, leur belle amitié vole en éclat. Ayumu qui se sent coupable de cette rupture va commencer à s'automutiler, pensant ainsi expier ses fautes. Si les choses s'améliorent peu à peu dans son nouveau lycée, elle va vite découvrir que l'apparence de ses camarades de classe ne reflète en rien leur vraie personnalité.


Critique (By NicoLeila) :
Ce manga fut une surprise.
Au début, je me suis dit "ouais ça va être un schéma classique, y aura le triangle amoureux et tout"
Et bah suis rentrée droit dans un mur.
Les thèmes principaux ? Le harcèlement, le suicide, et donc la vie, le courage de ne pas y renoncer, le système scolaire corrompu, l'abus de pouvoir... bref un joli tableau. Bon, si t'as pas encore lu les 3 premiers tomes, il se pourrait que tu ne comprennes pas.
Alors, déjà, Ayumu est une suicidaire qui s'accroche à la vie. L'histoire débute bien o/. Elle reprend espoir après avoir rencontré Manami, qui se lie d'amitié très rapidement. Mais cet espoir sera détruit après ce que le f*cking petit ami de Manami (dont j'ai oublié le nom) a fait à Ayumu. Manami se sent trahie, et elle la rejette. Mais elle ne s'arrête pas à là, non, ce serait pas assez intéressant  Smile  . Avec ses "amies", elle se sont mises à martyriser la pauvre Ayumu, qui se sent plus seule que jamais. Jusqu'à ce qu'elle rencontre Hatori (<3) une fille qui inspire la liberté, qui inspire le respect pour les lecteurs, et qui apporte une douce brise sur la vie d'Ayumu.
Le manga se centralise principalement sur ce harcèlement, on y voit une Ayumu désespérée, une Ayumu ambitieuse, une Ayumu heureuse, une Ayumu détruite... la totale quoi. Et bon sang que c'est bien fait ! Surtout grâce au dessin, assez simple mais qui met en valeur la violence, l'horreur, le bonheur etc. La présence de dialogue est souvent minime, tu peux voir 2 - 3 pages sans aucune paroles, ce qui fait la lecture plus rapide, et on s'accroche à ce rythme.
Ayumu aurait pu être un perso' niais, qui aurait abandonné dès le début, sans se battre ni rien. Mais ce n'est pas le cas, et c'est sans doute pour ça que le fait qu'elle pleure trèèèès souvent, de joie ou de tristesse, ne me gêne pas. Cette fille est forte. Bon, sûrement grâce à la présence de Hatori, mais forte quand même.
Marethyu
Marethyu

Messages : 21
Date d'inscription : 18/08/2015
Age : 22
Localisation : Dans un endroit introuvable. TROUVE MOI !

Revenir en haut Aller en bas

Life Empty Re: Life

Message par Diamond Luffy Dim 23 Aoû - 17:45

Ca m'a l'air intéressant, il entre dans ma liste de manga à lire!
Diamond Luffy
Diamond Luffy
Admin

Messages : 101
Date d'inscription : 17/08/2015
Localisation : Shabondy

https://www.youtube.com/channel/UCSeKpooa3LtAkv8AVWLKPeA

Revenir en haut Aller en bas

Life Empty Re: Life

Message par NicoLeila Dim 23 Aoû - 18:11

Diamond Luffy a écrit:Ca m'a l'air intéressant, il entre dans ma liste de manga à lire!

Au dessus de ta liste, stp u_u
Ca se lit vite en plus :')
NicoLeila
NicoLeila

Messages : 113
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 25
Localisation : Bah j'sais pas, devant mon ordi' peut-être ?

https://www.youtube.com/user/Leila20299

Revenir en haut Aller en bas

Life Empty Re: Life

Message par AliceR. Dim 23 Aoû - 18:13

Life <3 Hattori <3
Un superbe shojo que j'ai dévoré en 4 jours *-*
Histoire prenante et rapide à lire, persos intéressants à suivre...
On sent l'oppression et le désespoir d'Ayumu (les scènes de mutilations é_é), mais aussi l'espoir qu'elle reprend en rencontrant Hatori ! Toutes les émotions y sont transmises et c'est un véritables plaisir à lire :')
Quant au dénouement, il est... Héhé Mystère Cool

Bref, je vous le recommande vivement aussi ! Very Happy
AliceR.
AliceR.

Messages : 55
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 25
Localisation : ~Somewhere behind the sea~

Revenir en haut Aller en bas

Life Empty Re: Life

Message par Chean Dim 23 Aoû - 18:45

Y a un magasin d'occasion vers chez moi qui vend quelques tomes de cette série pour vraiment pas cher. J'hésite à les acheter :/
Chean
Chean
Admin

Messages : 347
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 27
Localisation : Fdp de stalker

Revenir en haut Aller en bas

Life Empty Re: Life

Message par NicoLeila Dim 23 Aoû - 18:48

Chean a écrit:Y a un magasin d'occasion vers chez moi qui vend quelques tomes de cette série pour vraiment pas cher. J'hésite à les acheter :/

ACHÈTE-LES.
Enfin, en espérant qu'ils sont à la suite, ceux qu'il vend .-.
NicoLeila
NicoLeila

Messages : 113
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 25
Localisation : Bah j'sais pas, devant mon ordi' peut-être ?

https://www.youtube.com/user/Leila20299

Revenir en haut Aller en bas

Life Empty Re: Life

Message par Mawaru Dim 23 Aoû - 19:38

Life est clairement pas le genre de manga qui brille par son scénario. C'est le genre de manga, qui à l'instar de Real de Takehiko Inoue est à lire pour les émotions qu'il transmet.
Et il faut avouer, que les émotions, il sait bien les transmettre notamment à travers un thème assez rude: Celui du harcèlement scolaire.
Si le début de la série se veut plutôt sombre et dramatique à ses débuts notamment avec des scènes assez violentes telles que l'auto-mutilation, la tournure prise des événement est clairement plus positive avec une mise en avant de l'espoir sans pour autant oublier ce petit côté dramatique. Ainsi la série oscille entre phase d'espoir et de désespoir, entre phase de joie et de tristesse. Ce qui apportera du bon mais du mauvais... Si au début la série sait garder une certaine simplicité à travers un réalisme et un équilibre assez étonnant, elle vire peu à peu dans l'excès avec une montée risible du drame qui part par moments bien trop loin, je trouve.

D'ailleurs, pour poursuivre du côté des défauts, l'utilisation abusive de larmes est vraiment gênante. Moment triste: Des larmes. Moment joyeux: Des larmes. L'héroïne ne fait pratiquement QUE ça: chialer, encore chialer et encore et toujours chialer ! Si parfois cela est justifié, l'utilisation abusive de celle-ci entraîne clairement une banalisation du drame qui impactera dès lors bien moins le lecteur, et c'est vraiment dommage car le but de la série c'est toucher le lecteur, pas banaliser les émotions que celui doit ressentir.

Mais heureusement, à côté de ça la série fait un effort pour éviter un manichéisme à sens unique et prendra le thème du harcèlement scolaire sous plusieurs angles que ceux soit celui de la victime, celui de plusieurs harceleurs avec notamment une tentative de justification assez bien venue ou bien du côté des adultes. Ainsi, une critique à la fois du système scolaire mais aussi des parents apparaît sans pour autant se donner un rôle moralisateur qui aurait vraiment été lourd et assez mal venu tant celui-ci aurait été simpliste.

L'une des qualités de Life c'est aussi ses personnages. Même si l'héroïne est une vraie fontaine de larme, je dois tout de même avouer que son traitement est plutôt correct ! Son écriture est logique, cohérente et l'évolution du personnage est rudement bien menée. Il en est de même pour de nombreux personnages qui interviendront. Même si à eux tous ils ne vaudront jamais Hatori qui est la vedette du manga ! Celle qui a le plus de charisme, celle qui aura le plus d'importance, celle qui fait clairement avancé le récit ! Bon par contre l'antagoniste principale est vraiment risible avec une écriture un peu trop linéaire et dans l'excès pour ce personnage.

Enfin le côté graphique est particulier... Si le trait est très loin d'être esthétique et beau, il faut avouer que le style donné correspond bien à l'ambiance que dégage l'oeuvre. Le style saura varier ses nuances selon la situation même si parfois cela sera parfois assez brouillon notamment à cause d'un découpage pas souvent très clair.

En conclusion Life est une bonne lecture dont le thème est très bien traité même si l'excès de la chose m'a par moment gêné notamment avec cette effluve de larmes bien lourdes à la fin et un antagoniste assez risible. Mais la lecture était aussi sympathique que rapide car oui Life se lit très rapidement. Une journée suffit généralement à le finir sans souci tant cela manque de dialogue.
Mawaru
Mawaru

Messages : 59
Date d'inscription : 23/08/2015
Localisation : J'aurai bien aimé à San Francisco. :C

Revenir en haut Aller en bas

Life Empty Re: Life

Message par Chean Dim 23 Aoû - 20:15

NicoLeila a écrit:
Chean a écrit:Y a un magasin d'occasion vers chez moi qui vend quelques tomes de cette série pour vraiment pas cher. J'hésite à les acheter :/

ACHÈTE-LES.
Enfin, en espérant qu'ils sont à la suite, ceux qu'il vend .-.

Il devait y en avoir genre 10-15 j'crois. J'm'étais pas tant focalisé là-dessus x)
Chean
Chean
Admin

Messages : 347
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 27
Localisation : Fdp de stalker

Revenir en haut Aller en bas

Life Empty Re: Life

Message par Reyna-chan Dim 23 Aoû - 20:58

J'avais commencé à lire mais l’héroïne m'avait fait chié ( je la trouvais trop pleurnicheuse ) et j'avais sans doute pas accroché à l'histoire bien que touchante mais vu vos commentaires positifs je vais essayer de m'y remettre ! o/
Reyna-chan
Reyna-chan

Messages : 27
Date d'inscription : 18/08/2015
Age : 25
Localisation : Là où il y a de la moutarde ! :)

Revenir en haut Aller en bas

Life Empty Re: Life

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum