Manga-Fowrum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Ushio to Tora

2 participants

Aller en bas

Ushio to Tora Empty Ushio to Tora

Message par Mawaru Lun 24 Aoû - 4:50

Ushio to Tora Ob_678ba6_7011021548556e60956c8ff1986eca65142301

Titre original: Ushio to Tora
Simulcast:ADN
Studio: Mappa
Genre:Action_Fantastique_Nekketsu
Année de sortie:
Nombre d'épisodes: 39

Synopsis: Il reposait autrefois, en une vallée profonde et reculée, une lance protégée par un sceau. Elle déchirait les ténèbres, conjurait le Mal et avait pour nom "Lance de la Bête". Cette fameuse lance scelle un dangereux démon nommé, Tora. Par un concours ce circonstance, Ushio, un jeune lycéen se retrouve à devoir libérer Tora et à apprendre à devoir manier cette fameuse lance pour éradiquer des démons qui menacent son entourage...

Le jeune studio Mappa a su malgré son petit nombre de réalisations s'imposer comme un studio réputé, du moins en Occident. En effet si quelques unes de ses réalisations sont restées dans l'ombre (Punchline, Kids on the Slope), il a connu un succès retentissant avec des productions telles que Terror in Resonance, Shingeki no Bahamut ou encore Garo. Ushio To Tora s'annonce cette année dans la même veine que les trois derniers titres cités. Mais ce succès est-il mérité ? Pour moi la réponse est claire: Oui et de loin !
Je vais être clair, Ushio to Tora est à mes yeux le meilleur animé de saison que j'ai pu tester ou bien suivi !

Si le scénario de Ushio To Tora semble manquer clairement d'originalité, cela peut se pardonner par le fait que Mappa a joué les archéologues en adaptant un manga des années 90's que je n'ai bien évidemment pas lu.  afro  C'est au passage du même auteur que Karakuri Circus pour ceux qui connaissent (que je n'ai pas lu non plus...  afro ) qui est son oeuvre la plus réputée. Mais ce manque flagrant d'originalité est pardonné par une qualité d'écriture bien supérieure aux autres oeuvres qui peuvent avoir un scénario assez identiques. Le récit est passionnant, clair, simple à comprendre et dispose d'une certaine finesse d'écriture digne des meilleurs nekketsus. Le schéma scénaristique de Ushio To Tora est bien simple: Un épisode=un ennemi=un combat. Si le suspens se fait aussi absent, l'intensité des situations et des épisodes se fait bien ressentir et comble facilement le tout ! En effet quelle que soit la situation dans laquelle notre duo se trouve, l'intensité, reste la même et la qualité ira du très bon à excellent (épisode 7 et 8).

Le récit est de plus assez fourni malgré son apparente simplicité. Il joue autant sur l'action qui est le contenu prédominant de l'oeuvre que sur l'humour que sur le drame. Chaque contenu étant aussi bien maîtrisé l'un que l'autre. L'action est de bonne qualité dans la plupart des épisodes et est même parfois très bonne notamment dans les épisodes 7 et 8 qui sont à ce jour mes épisodes préférés de l'animés. L'humour très simpliste se basant souvent sur les réactions de personnages est efficace bien qu'assez classique. Il ne fait bien évidemment pas lâcher des fous rires mais il laisse très facilement un sourire. Quant au drame, il est suffisamment bien géré pour ne pas faire arrache-larme tout en touchant généralement le spectateur.

Si le schéma scénaristique peut faire peur sur le point de vue de la répétitivité, il n'y a pour autant aucune raison de s'inquiéter, du moins pour le moment. Chaque situation change et surtout l'animé commence à mettre en place une intrigue principale qui s'annonce passionnante en plus de se permettre quelques sous intrigues qui semblent être liées à la première.
Si les premiers épisodes servent clairement à mettre en place le contexte, et à mettre en avant le duo principal, il faut bien attendre l'épisode 7 pour que les choses sérieuses commencent à se mettre en place avec un approfondissement du fonctionnement de l'univers ainsi que l'apparition de l'intrigue principale en plus d'un petit côté aventure qui se met potentiellement en place.

L'un des autres points forts de l'oeuvre, c'est clairement ses personnages. Le duo que forment Ushio et Tora est une petite merveille et est clairement le point fort de la série. L'évolution de ceux-ci se fait plutôt avec subtilité en se basant sur les réactions et les échanges verbales. Mais malgré ce changement qui se fait petit à petit, cette relation sait rester sur ses bases qui ont été posées dès le départ. Les autres personnages secondaires iront du sympathiques aux génialissimes et rajouteront assurément un gros plus aux petites péripéties même si seulement quelques uns marqueront vraiment.

Pour ce qui est de la direction artistique, c'est encore une fois du très bon boulot. Mappa a fait le choix visuel de rester sur un côté old-school qui se remarque clairement à travers le chara-design typé ancien. Mais attention, le graphisme est typé récent et est de très bonne qualité. Le dessin est cohérent et aucune faute n'a été remarquée à l'inverse d'un Dragon Ball Super (oui j'avoue que la comparaison est assez simple...) ou bien d'un Gangsta pour citer des "collègues saisonniers". De plus l'animation est clairement de qualité. Elle est vraiment fluide dans les moments d'action comme à pu le prouver un certains affrontement dans l'épisode 7 et ne baisse pas en qualité même dans les moments plus calmes. Les couleurs sont aussi de bonne facture. Elles ressortent bien, forment une bonne harmonie en plus de parfaitement correspondre aux différentes situations. Pour ce qui est de la bande-son, c'est de l'excellence. Je n'ai remarqué aucune faute dans les effets sonores. Quant à l'ost, c'est une merveille. Les pistes sont de bases de qualité. Mais en plus, elles sont parfaitement bien utilisées et rajoutent vraiment un plus comme dans l'épisode 8 où elles ont été en grande partie responsables de la montée d'intensité. Quant à la narration, si elle n'a absolument rien de bien particulier, la mise en scène est de très bonne facture avec notamment une alternance efficace des différents plans en plus d'un jeux de caméra de grande qualité.

En conclusion, Ushio to Tora est de très bonne qualité, du moins sur les huit épisodes sortis. Et je pense que cela n'est pas prêt de se terminer, bien au contraire. Il est autant maîtrisé sur son fond bien qu'assez simpliste que sur sa forme et ses personnages. De plus, pour le moment Ushio to Tora évite pour le moment l'irrégularité dont peut parfois être victime le format épisodique en plus de reprendre correctement certains codes du nekketsu.


Dernière édition par Mawaru le Mar 25 Aoû - 19:43, édité 1 fois
Mawaru
Mawaru

Messages : 59
Date d'inscription : 23/08/2015
Localisation : J'aurai bien aimé à San Francisco. :C

Revenir en haut Aller en bas

Ushio to Tora Empty Re: Ushio to Tora

Message par NicoLeila Lun 24 Aoû - 16:48

Pour moi aussi ce sera un des meilleurs de la saison \o/
Ca fait du bien de voir un héros de shônen aussi bon o/
Le duo est hilarant.
Chaque épisode m'a plût, jusqu'à maintenant o/
NicoLeila
NicoLeila

Messages : 113
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 25
Localisation : Bah j'sais pas, devant mon ordi' peut-être ?

https://www.youtube.com/user/Leila20299

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum