Manga-Fowrum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Gintama !

3 participants

Aller en bas

Gintama !  Empty Gintama !

Message par Reyna-chan Dim 6 Sep - 23:31

Gintama !  Gintama-x3-gintama-30751254-1100-733

Titre original : Gintama ( ou 銀魂 )
Titre français : Gintama
Mangaka(s) : Hideaki Sorachi
Éditeur(s) : Shūeisha ( au Japon ) & Kana ( en France )
Prépublication : Weekly Shōnen Jump
Genre : Comédie, Parodie, Action & Science-Fiction
Année de sortie : 2003
Nombre de tomes : 60 ( au japon ).
Réalisateur(s) : Shinji Takamatsu puis Yoichi Fujita.
Studio : Sunrise.
Année de sortie ( de l'anime ) : 2006.
Nombre d'épisodes :  287 ( en cours )

Synopsis : ( Source : Neko-san )
Gintama nous raconte les aventures d'un trio de bons à rien composé de Sakata Gintoki, un ancien samouraï flemmard, Shimura Shinpachi, un apprenti samouraï à lunettes, et Kagura, une jeune goinfre dotée d'une force surhumaine. Ces trois individus, tous plus déjanté les uns que les autres, vont former le trio des Yorozuya (homme à tout faire). Ils accepteront n'importe quel travail du moment qu'ils y gagnent quelque chose en retour ! Cet anime est en très grande partie basé sur un humour décalé et gras, mais il propose aussi des arcs de combats sérieux et intenses.

Critique :
Lorsqu'on traîne un peu partout sur le net, plusieurs noms ressortent quand on parle d'animé, manga humoristique. Par exemple, Beelzebub pour les plus jeunes, Excel Saga ou encore GTO pour les plus vieux. Mais parmi cette foison d'oeuvre, un nom ressort comme la crème de la crème de l'humour: Gintama. Mérité ou non, telle est la question. Et bien pour ma part c'est un oui !

Gintama est vraiment une oeuvre audacieuse et particulière. Mélanger la "petite" science-fiction avec le délire de l'invasion des aliens et les samouraïs, il fallait oser ! Vraiment oser ! Et c'est une très grosse réussite ! Car Gintama est une oeuvre vraiment parodique. Cela se voit avant tout sur son univers qui est un savoureux mélange entre la nouveauté, le progrès, le futur -technologies avancées, les aliens souvent symboles de progrès, vaisseaux spatiaux etc- et l'ancien -les samouraïs, Edo, le shogun, etc-. Et j'ose m'avancer en disant que cela peut être vu comme une énorme parodie du Japon qui est un des pays les plus avancés mais qui reste vraiment ancré dans ses traditions. Et cette aspect parodique du Japon se retrouve sans cesse à travers les différents domaines culturels parodiés: Cinéma, TV, jeu-vidéo, animé, manga, tout y passe. Mais bien évidemment, il y a aussi des parodies du monde occidental telle que celle sur Slumdog Millionaire. Et ces dites parodies sont un très bon moyen pour pousser à ce que je juge comme une satire à la fois de la société japonaise mais aussi par moment mondiale. Car Gintama c'est de la parodie certes, mais ça peut être intelligent ! Notamment à travers une critique des moeurs ou des comportements humains par moments ou encore dans un épisode plutôt récent, de l'actualité. Bien sûr cela n'est pas toujours le cas, et dans la grande majorité du temps ça se résumera à des parodies plus simples.

Mais quelque soit le type, les parodies restent de très bonnes car elles sont drôles. Car Gintama est vraiment drôle ! Les parodies sont faites avec qualité, écrites avec intelligence par moment et sont vraiment bien choisies pour soutenir un contexte souvent... WTF... Tout y passe et chacun y trouvera son compte que ce soit le simple débutant du média (One Piece, Dragon Ball  pour n'évoquer que le manga/animé) ou bien celui qui s'y connaît un peu plus pour comprendre les références (Golgo 13, Ashita no Joe pour n'évoquer que le manga/animé). Les parodies sont vraiment bien amenées, utilisées, et feront généralement mouche. Mais l'humour de Gintama, ce n'est pas que du parodique. C'est aussi de l'humour littéralement WTF ! Les différents gags sont tellement incongrus face aux contextes, ils sont tellement exagérés, dingues qu'ils peuvent facilement faire rire. C'est tellement exagéré que ç'en devient extrêmement drôle. Mais attention, derrière cette exagération Gintama recèle d'une vraie qualité d'écriture ! Car l'exagération ne suffit pas, il faut savoir amener les gags, les sortir au bon moment, les faire se succéder de façon logique et en faisant en sorte de garder une cohérence globale. Et dans ce cas, Gintama est souvent roi ! L'auteur gère vraiment le tout avec efficacité. Et bien évidemment, ce côté WTF se voit via plusieurs moyens tels que les dialogues qui sont vraiment bons (sauf à la limite au début avec une Kagura un peu trop lourde, je trouve), que les actions elles-mêmes que les réactions, les situations. Tout y passent et aucun épisode ne se ressemblent vraiment.
Cependant, l'humour de Gintama n'est pas parfait non plus. Il y a toujours des gags plus plats que les autres, voire carrément des épisodes, ou bien tout simplement des gags qui ne font tout simplement pas rire (comme beaucoup du début qui ne m'ont pas du tout fait rire...). La qualité humoristique est vraiment variable d'un épisode à un autre. C'est vraiment assez irrégulier. De plus, l'humour de Gintama est vraiment par moment spécifiques. Spécificité qui peut empêcher la compréhension du gag. Mais sur la très grande quantité de gag de Gintama, seule une minorité est vraiment dans ce cas.

Mais Gintama c'est aussi un récit des plus complets. Car si l'humour représente la plus grosse partie, il y a aussi pas mal d'action et quelques touches de drame avec un fil rouge scénaristique des plus maîtrisés. Le fil rouge de Gintama est excellent ! Il s'agit d'un mélange des backgrounds de certains personnages avec un fond de complot et de divers conflits. Le tout est écrit avec cohérence et une certaine finesse d'écriture. Il sort vraiment du lot avec une histoire simple à comprendre mais au mécanisme complexe et recherché. Au passage l'action de Gintama est tout simplement excellente ! Si certains arcs dits sérieux qui constituent principalement l'action de l'oeuvre sont d'un niveau plutôt correct, la plupart sont tout simplement excellents. Ils sont excellemment bien construits, bien écrits, prenants, intenses, et font avancer le récit central de façon époustouflante. Et l'action est tout simplement excellente ! Les combats sont autant bien sur leur forme, que leur fond. Et comme si ça ne suffisait pas, quand Gintama s'attaque à du drame, il éclate avec puissance la plupart des oeuvres arraches-larmes et pseudo-dramatiques. Le récit de Gintama a vraiment une excellente qualité d'écriture qui se voit autant sur la construction  de l'oeuvre que sur ses dialogues. Mais après, le récit n'en est pas pour autant parfait non plus. Certains raccourcis au niveau des situations sont gênants et un côté parfois un peu trop idéaliste, moraliste et pseudo-symbolique ressort par moment... Mais globalement, Gintama, c'est de la vraie qualité ! Et c'est facilement un des meilleurs mangas de type shonen !
Mais si Gintama a aussi une grande force, c'est bien ses personnages. Gintama propose un large panel de personnages, il y a donc dès lors des inégalités de construction et de traitement qui apparaissent mais globalement, la grande majorité des personnages sont vraiment bien écrits que ce soit les protagonistes, personnages secondaires que les antagonistes. Leur développement, leur traitement et la potentielle profondeur dont ils sont dotés est étonnant ! Ils sont vraiment bien écrits et ce, quelle que soit la facette du personnage. Le côté humoristique est de qualité, le côté plus sérieux, est encore mieux ! C'est simple, les personnages vont pour la plupart du très bon à l'excellent ! Et les différentes relations qu'ils entretiennent sont excellentes. Après, il y a toujours certains personnages qui font tache notamment à travers une écriture trop simplifiée. Sinon si il y a un point irréprochable concernant les personnages, c'est bien le chara-design de qualité !

Pour ce qui est de la direction artistique de l'animé, c'est de l'excellente qualité. Les graphismes sont vraiment maîtrisés, les couleurs sont bien gérées, les jeux de lumières aussi, les décors assez recherchés et fouillés. L'animation est aussi bien fluide. Côté bande-son, le travail des seiyus est tout simplement parfait ! Ils maîtrisent vraiment bien leur job ! Et les ost derrières sont une pure merveille ! Ils sont de bases de très bonne qualité voire excellent pour certains mais en plus, l'utilisation faite est tout simplement parfaite ! Ca met en avant et intensifie parfaitement les scènes ! Pour ce qui est de la mise en scène, c'est aussi de la bonne qualité. Si au début, la mise en scène est assez banale, plus l'oeuvre avance plus elle s'améliore notamment avec des effets graphiques ou des jeux de plans et de jeux de caméras tout simplement impressionnants !

En ce qui concerne le manga, le dessin n'a rien de bien particulier. Il est assez minimaliste surrtout sur les décors, les jeux d'ombres sont assez inexistants et l'encrage est assez miséreux. Mais c'en est pas pour autant moche car cela permet un dessin  clair et assez fins. De plus les proportions sont bien respectées, et le dynamisme des quelques rares moments d'actions se fait bien ressentir. Mais après, ce n'est clairement pas du haut niveau dessin. C'est juste bon. Ca manque d'un style propre, d'un charme, d'une aura mais c'en est pas pour autant moche. Côté découpage, si certaines pages sont de qualité, dans sa majorité, c'est banal, ça n'a rien de bien particulier. C'est pas mauvais mais c'est pas non plus de la haute qualité. Quant à la mise en scène... C'est correct mais pas bien transcendant.

En conclusion, Gintama est une excellente oeuvre autant sur son récit qui mélange humour, action et parfois drame que sur ses personnages qui sont de qualité. C'est parfois irrégulier mais globalement, ça sait se maintenir même si personnellement j'avais beaucoup de mal au début. Cependant l'animé est vraiment à privilégier sur le manga car sur la forme, c'est largement lui le meilleur. Mais le manga n'est pas à ignorer pour autant. Sa forme est tout de même correcte. Bref, allez voir puis lire Gintama, accrochez-vous et je pense pas que vous le regretteriez.

Merci à Mawaru pour la critique ! ^^
Reyna-chan
Reyna-chan

Messages : 27
Date d'inscription : 18/08/2015
Age : 25
Localisation : Là où il y a de la moutarde ! :)

Revenir en haut Aller en bas

Gintama !  Empty Re: Gintama !

Message par Diamond Luffy Lun 7 Sep - 17:43

Je suis entièrement d'accord avec cette critique !

Gintama est excellent et mérite entièrement sa réputation parmi les meilleurs animes humoristiques ! Et, un des rares animes où on s'en fout des copyrights (avec divers gags humoristiques utilisant d'autres animes).

Les arcs sérieux sont tellement... *_______________________*
Les combats sont si intenses, j'trouve vraiment qu'ils sont mieux que dans la plupart des autres shônens !

Enfin bref, j'ai pas beaucoup de choses à dire si ce n'est répéter tout ce qu'a dit Mawaru. :/
Diamond Luffy
Diamond Luffy
Admin

Messages : 101
Date d'inscription : 17/08/2015
Localisation : Shabondy

https://www.youtube.com/channel/UCSeKpooa3LtAkv8AVWLKPeA

Revenir en haut Aller en bas

Gintama !  Empty Re: Gintama !

Message par Mawaru Lun 7 Sep - 19:34

Soeurette a écrit:Merci à Mawaru pour la critique ! ^^
Mais de rien Soeurette. <3 Et je te remercie au passage pour la fiche. X)

Pen² a écrit:Enfin bref, j'ai pas beaucoup de choses à dire si ce n'est répéter tout ce qu'a dit Mawaru. :/
Ne te gêne pas, peut-être que le message passera encore mieux. X)


Pen² a écrit:Les combats sont si intenses, j'trouve vraiment qu'ils sont mieux que dans la plupart des autres shônens !

Pas que les shônens d'ailleurs. ^^

Ah oui ! Juste un petit truc que j'ai omis de dire, si le dessin de Gintama n'est clairement pas dans ce qui se fait de mieux sans pour autant être laid, il suffit amplement pour toutes les parties comiques qui sont en grande majorité. Donc si certains ont peur que le dessin affecte le comique, ce n'est pas le cas. o/ Mais l'animé reste tout de même à privilégier. u.u Et si au début Gintama vous soûle, accrochez-vous quand même car la série a une très forte tendance à se bonifier par la suite. cheers
Mawaru
Mawaru

Messages : 59
Date d'inscription : 23/08/2015
Localisation : J'aurai bien aimé à San Francisco. :C

Revenir en haut Aller en bas

Gintama !  Empty Re: Gintama !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum